lundi 16 novembre 2015

algorithmes ( Nim/Voyageur/Hanoï )

Domaine 4 

capacité à résoudre des problèmes

Problèmes génériques de l'informatique débranchée, répondant à un algorithme

Le jeu de Nim 

 


Le jeu de Nim consiste à prendre chacun son tour des objets, répartis sur des étages, et à obliger l'adversaire à prendre le dernier. ( variante : prendre le dernier )


Jules : "Attends, attends, si on prend celle-là, eux ils ne peuvent pas gagner !"


Algorithmie 
Trouver une stratégie gagnante, un schéma qui est certain quelques soient les actions externes.
Anticiper les actions qui seront menées.  
Modéliser des configurations de réussites.


Le voyageur de commerce


"Quel est le plus court chemin pour visiter tous les points ?"

Matériel : Une planche/des clous/une ficelle


Algorithmie
- Anticipation
- Application dans de nombreux domaines à toutes les échelles.
- Théorie des graphes ( circulation dans les villes, chemin électrique,
mais on peut aussi remplacer les villes par des gênes et les distances par des similarités )




La Tour de Hanoï

Algorithme Tour de Hanoï est simple et élégant.

Trouver une stratégie pour déplacer une pile de n disques d'une position 1 à une tour n
à l'aide de positions auxiliaires.
Tous les disques ont un diamètre différent.
Les règles du jeu sont les suivantes :
- On ne peut déplacer qu'un seul disque à la fois d'une position à une autre;
- On ne peut empiler un disque sur un disque de diamètre inférieur.



Algorithmie

Capacités d'inhibition
La mémoire de travail
La mémoire procédurale
L'intelligence fluide

Trace écrite CM1



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